Mariam Sow

Secretaire Executive
ENDA Pronat
Participates in 1 Session
  

Mariam Sow

Née en 1953, à Guédé Chantier dans la communauté rurale de Guédé Village (Dpt de Podor dans la vallée du fleuve Sénégal), Mariam Sow est une fille d’agro-pasteurs attachés à leur terroir.

Après avoir terminé ses études secondaires, elle devient animatrice rurale pour les Maisons Familiales Rurales, dans la région de Thiès au Sénégal. C’est là qu’elle apprend les rudiments de l’approche participative en milieu rural, la structuration des organisations paysannes et qu’elle comprend toute l’importance des savoirs et savoir faire paysans.

Elle est repérée en 1983 pour ses talents d’animatrice, par feu Jacques Bugnicourt (Fondateur d’Enda Tiers Monde), qui l’intègre dans le programme d’Enda Pronat (Protection Naturelle) qui vient de démarrer. On lui confie l’organisation d’activités de sensibilisation et de formation sur les dangers des pesticides chimiques et sur les alternatives agro écologiques dans plusieurs zones rurales du Sénégal.

Après 13 ans d’expériences de terrain avec Enda Pronat, Mariam prend la coordination de l’équipe de 1996 jusqu’à nos jours. Elle occupera également les fonctions de Secrétaire Exécutif de Enda Tiers Monde (2007-2009) et de Présidente du CA depuis 2013. Malgré ses hautes fonctions, Mariam est toujours restée très proche des paysans. Elle est devenue une farouche défenseuse du foncier rural avec l’avènement du phénomène d’accaparement des terres en 2010.


Enda Pronat

Enda Pronat a été fondée en 1982 au Sénégal avec notamment pour objectif de réduire l’utilisation de pesticides, expérimenter des alternatives agro-écologiques, renforcer les exploitations familiales et promouvoir de la recherche-action-formation participative. L’action d’Enda pronat vise à renforcer les processus de changements portés par les paysans pour qu’ils développent des initiatives-agro-écologiques et se réapproprient la gouvernance de leurs terroirs sous ses divers aspects. L’intervention d’Enda Pronat a évolué de la sensibilisation sur les dangers des pesticides vers une approche globale et intégrée pour la promotion d’une agriculture saine et durable comme alternatives aux changements climatiques ainsi que le plaidoyer pour la sécurisation des ressources naturelles.   


  

Sessions in which Mariam Sow participates

Friday November 2, 2018

11:00 AM
11:00 AM